Réunions politiques hybrides

Exemples de projets

France meets USA

Pendant le confinement, nous avons eu l’occasion d’assister les autorités publiques françaises à la recherche de solutions virtuelles et hybrides pour leurs réunions politiques. Nous avons ainsi fourni les solutions techniques et assuré l’exploitation d’une série de réunions politiques.

ConceptFrance meets USA
Evénement100% hybride
Participants10+12

01  Sécurité

La sécurité de la connexion - une exigence protocolaire

Assurer une liaison sécurisée entre la France et les Etats-Unis, voilà un projet qui demande une expertise particulière et une collaboration avec des équipes techniques de confiance. Un projet aussi qui demande à communiquer à distance avec toutes les parties prenantes ainsi que la gestion d’une petite équipe d’interprètes de conférence. Notre rôle ici était de permettre aux chefs du protocole des deux parties à la réunion politique de réaliser leur première rencontre hybride avec interprétation simultanée à distance. Pour cela, il nous a fallu garantir une connexion sûre et permanente entre tous les participants et entre participants et interprètes.

02  Confidentialité

Confidentialité des documents transmis et des échanges

Après avoir sécurisé une connexion stable, il nous a fallu rassurer les services protocolaires sur la question de la confidentialité des échanges  et des documents à transmettre aux participants et aux interprètes. Il est vrai que travailler à distance pose un problème de communication de documents de travail sensibles. En temps normal, la question est gérée par les Services du protocole. En mode hybride, sans possibilité d’échanges en direct, nous avons apporter toute notre expertise afin de garantir une confidentialité maximum de la rencontre.

03  Modération technique

Chaque participant reste dans son rôle sans surcharge de tâches digitales complexes

Enfin, nous avons contribué au bon déroulement de la réunion politique virtuelle en apportant un service de modération technique. L’objectif ici était de permettre à chaque participant d’agir spontanément. Tout le monde ainsi reste dans son rôle respectif – président de séance, ministre, chef de cabinet, chef du protocole, interprète de conférence. Garantir à chaque participant de rester dans sa zone de confort en mode hybride est une de nos qualités. C’est d’autant plus vrai en politique. C’est bien en restant dans sa zone de confort que le message passe!