Comité d’entreprise européens – CEE

Exemples de projets

Comité d'entreprise européen

Les entreprises multinationales se « virtualisent » aussi. Contraintes par la legislation européenne, elles cherchent de nouvelles solutions pour mener à bien leurs négociations sociales avec les membres du Comité d’entreprise européen. C’est là que nous intervenons pour apporter une solution virtuelle ou hybride sur-mesure.

ConceptCEE virtuel ou hybride
Evénementvirtuel ou hybride
Participants10-100

01  Configuration

La bonne configuration pour la bonne réunion

Lors de l’intervention sur un comité d’entreprise européen, nous fixons la bonne configuration : hybride ou virtuelle. Nous choisissons également les meilleures solutions pour sécuriser la réunion et assurer la confidentialité. Pour le choix de la plateforme adéquate, nous avons deux possibilités :

-soit nous travaillons avec la plateforme choisie par la multinationale

-soit nous proposons une solution adéquate en fonction de la configuration monolingue ou multilingue

02  Interprétation simultanée à distance

Interprétation simultanée à distance et gestion des interprètes

Une fois les configurations choisies, nous aidons les organisateurs du comité d’entreprise européen avec la communication multilingue. Que ce soit pendant la réunion préparatoire, la plénière ou le « debriefing », la communication passe si les interprètes sont capables d’interpréter en temps réel. Nous veillons à une communication multilingue de qualité et sans interruption. L’interprétation simultanée des propos à distance est un des défis les plus importants dans la phase de préparation. Elle est cruciale pour les dirigeants, pour les délégués mais aussi pour la saisie des PV. Voilà pourquoi, nous choisissons des interprètes de qualité, formés à l’interprétation à distance. 

03  Modération technique

Coordination technique et modération technique

Le dialogue social n’étant pas chose facile par définition, nous apportons une coordination technique des solutions techniques, des interprètes et des participants. Cette coordination couplée à une modération technique, selon les situations, s’avère très appréciée par les clients. C’est une valeur ajoutée que nous apportons. Anticiper les problématiques et réagir au bon moment fait gagner du temps et évite du stress supplémentaire aux clients et aux délégués. Cela évite aussi du stress pour les interprètes.

 

Le retour client reste positif même si à la fin de la réunion tout le monde s’accorde à dire que les réunions hybrides ne remplaceront pas les réunions en présentiel. Il est étonnant aussi de voir parmi les retours client une certaine remise en question des participants, et ceci sur le ton de l’humour, sur leurs connaissances en informatique quelque peu limitées… Eh, oui! Le digital, c’est un espace événementiel à explorer. Notre rôle est aussi de faire découvrir au client cette opportunité. Les réunions hybrides ou virtuelles ne peuvent être des réunions réelles. Mais, elles ont des avantages indéniables en termes de coût et de temps. Deux indicateurs très importants pour les multinationales. A réfléchir…